Impact de l’introduction de la Lamproie marine sur les communautés biologiques des Grands lacs Laurentiens
Depuis les débuts de l’humanité, l’activité anthropique est responsable de la dispersion des organismes vivants et de leur patrimoine génétique, entrainant l’introduction d’espèces dans des régions où elles n’existaient pas avant. Ces perturbations des écosystèmes ont des conséquences difficiles à prévoir pour les gestionnaires. En raison de ce phénomène, par exemple, la flore de la plupart des régions du monde est constituée à 10-130 % d’espèces exotiques; l’introduction d’espèces contribue aussi à la diminution mondiale de la biodiversité, tant en milieux aquatiques que terrestres (Mills et al.1993).
La lamproie marine fait partie des nombreuses espèces invasives ayant colonisé les Grands lacs Laurentiens depuis l’arrivé des européens. Ce poisson sans mâchoire, parasite ou microprédateur des grands poissons (Moyle et Cech, 2004), est responsable de plusieurs millions de dollars en perte pour l’industrie des pêches en eau douce (Mills et al.1993).
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur un modèle de régulation des communautés pouvant expliquer l’impact à court terme et à long terme de l’introduction de la Lamproie marine sur les communautés biologiques des Grands lacs Laurentiens. Vous devrez aussi expliquer de quelle façon les introductions d’espèces ce sont produites dans les Grands-Lacs et plus particulièrement celle de la lamproie marine.
Référence :
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 53 : Écologie des communautés In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA). 2004. Plan d’action canadien de lutte contre les espècesaquatiques envahissantes.
- Mills, Edward L. Joseph, H. Leach, James, T. Carlton, Carol L. Secor. 1993. Exotic species in the Grat Lakes : A history of biotic crises and anthrophogenic introductions. J. Great Lakes Res. 19(1) : 1-54.
- Moyle, Peter B., et Joseph J. Cech. 2004. Fishes : an introduction to ichthyology, fifth edition. Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ. 726 p.
Comments are closed.