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Articles par mbolduc1
APP endocrinologie groupe 9002
0Vous devez répondre aux questions disponibles dans la section « Travaux » de Léa à partir des textes écrits par les autres équipes. si vous n’arrivez pas à trouver l’information dans les textes, mentionnez simplement que l’information n’est pas disponible.
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APP endocrinologie groupe 9001
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Écologie-Évolution groupe 2011
0Dans le cadre de ce travail en apprentissage par problème (APP), chaque équipe a eu à se pencher sur une problématique écologique et l’aborder selon une perspective évolutive. Les questions qui suivent ont pour but de vous familiariser avec le résultat du travail des autres équipes. Pour y répondre vous devez tenir compte des articles des deux équipes ayant travaillé sur le même sujet. Vous n’avez pas à répondre aux questions qui se rapportent à votre thème de recherche, mais vous devez rédiger un commentaire critique sur l’article de l’autre équipe ayant travaillé sur votre sujet. Répondez aux questions dans le fichier Word disponible dans Léa que vous retournerez aussi par ce moyen.
1. Expliquez le mécanisme évolutif ayant permis la mise en place d’une relation prédateur-proie spécifique comme celle de la morue et du hareng.
2. Quel modèle mathématique est présenté pour prédire les variations de taille des deux populations selon l’hypothèse d’une relation prédateur-proie spécifique entre la morue et le hareng ?
Selon Bourget, Cloutier et S. Savard
Selon Bellavance, G. Racine et Lavoie
3. Comment peut-on expliquer le changement de régime alimentaire d’une espèce suite à l’arrivée d’une espèce invasive ?
4. Nommez et expliquez le mécanisme évolutif responsable des modifications morphologiques reliées au changement de régime alimentaire.
Selon D. Morin, Langlois et Pineault
5. Quels modèles d’accroissement démographique sont proposés pour prédire l’accroissement de la population de Tétras à court et à long termes ?
6. Quels types de traits héréditaires sont favorisés par la sélection lorsqu’une population est en croissance exponentielle et lorsqu’elle est en croissance logistique ?
Selon Bernier, B. Guimond, et St-Cyr
Selon Harvey, Ouellet et Ouellet
7. Quelles conditions environnementales favorisent l’itéroparité et de quelle façon ?
8. Le comportement de reproduction de l’Alose savoureuse peut-il entraîner un épisode de spéciation ? Justifiez.
Selon Gilbert, Larose et Leduc
Selon Dubé, Lebel et R. Brouillard
9. Selon quel modèle est structurée la communauté décrite dans cette article et à quel type de régulation est-elle soumise ?
10. Comment explique-t-on que le retrait d’un prédateur entraîne un changement des comportements alimentaires des espèces de parulines ?
Impact de l’eutrophisation culturale sur les communautés biologiques du grand lac Érié
L’eutrophisation est un phénomène naturel selon lequel les eaux d’un cours d’eau s’enrichissent en nutriments, ce qui entraînement éventuellement d’importante transformations de l’écosystème entier. On parle d’eutrophisation culturale lorsque le processus est accéléré par la pollution d’origine agricole ou industrielle. (Campbell et Reece, 2007).
Le lac Érié, l’un des cinq Grands lacs laurentien, a connu un important épisode d’eutrophisation observable dès la fin des années 1920 par un épuisement de l’oxygène dans les parties peu profonde du lac (Gouvernement du Canada et EPA, 2008). Au cours des années 1960, le processus avait entraîné la disparition de quelques espèces de poissons pêchées commercialement (Campbell et Reece, 2007).
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur un modèle de régulation des communautés expliquant les transformations que subissent les cours d’eau douce lors de l’eutrophisation culturale à court et à long terme. Vous devez présenter plus précisément le cas du lac Érié, les conséquences sur ses paramètres physico-chimiques et sur ses communautés biologiques et les solutions qui ont été utilisées pour régler le problème.
Référence :
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 53 : Écologie des communautés et chapitre 54 : Les écosystèmes In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- Gouvernement du Canada et Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). 2008. Les Grands Lacs Atlas écologique et manuel des ressources. 3e édition. http://www.epa.gov/greatlakes/atlas/index-f.html. Consulté en ligne le18 janvier 2011.
- Koonce, Joseph F., W.-Dieter N. Busch, and Thomas Czapla. 1996. Restoration of Lake Erie: contribution of water quality and natural resource management. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 53(Suppl. 1): 105–112.
- McQueen, D. j., R. Post, and E. L. Mills. 1986. Trophic relationships in freshwdter pelagic ecosystems. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 43: 1571 -1581.
Prévision de capture de grands poissons commerciaux dans les Grands lacs Laurentiens suite à l’introduction de la Lamproie marine
Depuis les débuts de l’humanité, l’activité anthropique est responsable de la dispersion des organismes vivants et de leur patrimoine génétique, entrainant l’introduction d’espèces dans des régions où elles n’existaient pas avant. Ces perturbations des écosystèmes ont des conséquences difficiles à prévoir pour les gestionnaires. En raison de ce phénomène, par exemple, la flore de la plupart des régions du monde est constituée à 10-130 % d’espèces exotiques; l’introduction d’espèces contribue aussi à la diminution mondiale de la biodiversité, tant en milieux aquatiques que terrestres (Mills et al.1993).
La lamproie marine fait partie des nombreuses espèces invasives ayant colonisé les Grands lacs Laurentiens depuis l’arrivé des européens. Ce poisson sans mâchoire, parasite ou microprédateur des grands poissons (Moyle et Cech, 2004), est responsable de plusieurs millions de dollars en perte pour l’industrie des pêches en eau douce (Mills et al.1993).
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur les prévisions de capture d’une espèce commerciale de grand poisson dans les Grands Lacs Laurentiens suite à l’introduction de la Lamproie marine. Vous devez aussi présenter les espèces envahissantes les plus courantes en eau douce.
Référence :
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 53 : Écologie des communautés In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA). 2004. Plan d’action canadien de lutte contre les espècesaquatiques envahissantes.
- Mills, Edward L. Joseph, H. Leach, James, T. Carlton, Carol L. Secor. 1993. Exotic species in the Grat Lakes : A history of biotic crises and anthrophogenic introductions. J. Great Lakes Res. 19(1) : 1-54.
- Moyle, Peter B., et Joseph J. Cech. 2004. Fishes : an introduction to ichthyology, fifth edition. Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ. 726 p.
Impact de l’introduction de la Lamproie marine sur les communautés biologiques des Grands lacs Laurentiens
Depuis les débuts de l’humanité, l’activité anthropique est responsable de la dispersion des organismes vivants et de leur patrimoine génétique, entrainant l’introduction d’espèces dans des régions où elles n’existaient pas avant. Ces perturbations des écosystèmes ont des conséquences difficiles à prévoir pour les gestionnaires. En raison de ce phénomène, par exemple, la flore de la plupart des régions du monde est constituée à 10-130 % d’espèces exotiques; l’introduction d’espèces contribue aussi à la diminution mondiale de la biodiversité, tant en milieux aquatiques que terrestres (Mills et al.1993).
La lamproie marine fait partie des nombreuses espèces invasives ayant colonisé les Grands lacs Laurentiens depuis l’arrivé des européens. Ce poisson sans mâchoire, parasite ou microprédateur des grands poissons (Moyle et Cech, 2004), est responsable de plusieurs millions de dollars en perte pour l’industrie des pêches en eau douce (Mills et al.1993).
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur un modèle de régulation des communautés pouvant expliquer l’impact à court terme et à long terme de l’introduction de la Lamproie marine sur les communautés biologiques des Grands lacs Laurentiens. Vous devrez aussi expliquer de quelle façon les introductions d’espèces ce sont produites dans les Grands-Lacs et plus particulièrement celle de la lamproie marine.
Référence :
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 53 : Écologie des communautés In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA). 2004. Plan d’action canadien de lutte contre les espècesaquatiques envahissantes.
- Mills, Edward L. Joseph, H. Leach, James, T. Carlton, Carol L. Secor. 1993. Exotic species in the Grat Lakes : A history of biotic crises and anthrophogenic introductions. J. Great Lakes Res. 19(1) : 1-54.
- Moyle, Peter B., et Joseph J. Cech. 2004. Fishes : an introduction to ichthyology, fifth edition. Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ. 726 p.
Impact de la compétition sur une population du Tétras du Canada introduite sur l’île d’Anticosti
L’île d’Anticosti est un paradis de la chasse sportive, entre autre parce que l’isolement protège sa faune des grands prédateurs habituellement présents dans les forêts de composition semblable. Comme plusieurs des espèces qui représentent un intérêt pour la chasse sur l’île; le tétras du Canada (Falcipennis canadensis) y a été introduit dans les années 1980 par une équipe de biologistes de l’Université du Québec à Rimouski, conjointement avec le MLCP.
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur l’impact à court terme et à l’échelle évolutive de la compétition interspécifique sur la population de Tétras du Canada introduite sur l’île d’Anticosti. Vous devrez aussi identifier les compétiteurs potentiels du tétras sur l’île et justifier votre choix.
Référence :
- Gauthier, Jean et Yves Aubry. 1995. Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. Montréal. Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Région du Québec. 1295 p.
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 52 : Écologie des populations In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- CRI-Anticosti. décembre 2007 : Chaire de recherche industrielle CRSNG-produits forestiers Anticosti (CRI-Anticosti). http://www.cen.ulaval.ca/anticosti/.
- Lemay, Y, J Ferron, J-P Ouellet et R. Couture. 1998. Habitat de reproduction et succès de nidification d’une population introduite de Tétras du Canada (Falcipennis canadensis) dans l’île d’Anticost, Québec. Canadian Fiels-Naturalist 112(2) :267-275. (Abstract).
- Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture et Jean Ferron. 2000. Impact à court terme de l’exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis). Can. J. For. Res. 30 : 202-210.
- Williamson, S.J., D. Keppie, R. Davison, D. Budeau, S. Carriere, D. Rabe and M. Schroeder. 2008. Spruce Grouse Conservation Plan. Association of Fish and Wildlife Agencies. Washington, DC. 73 pages.
Prévision d’accroissement démographique d’une population de Tétras du Canada introduite sur l’île d’Anticosti
L’île d’Anticosti est un paradis de la chasse sportive, entre autre parce que l’isolement protège sa faune des grands prédateurs habituellement présents dans les forêts de composition semblable. Comme plusieurs des espèces qui représentent un intérêt pour la chasse sur l’île; le tétras du Canada (Falcipennis canadensis) y a été introduit dans les années 1980 par une équipe de biologistes de l’Université du Québec à Rimouski, conjointement avec le MLCP.
Votre équipe de recherche est approchée pour rédiger un article scientifique (introduction, discussion et conclusion) sur le but de cette introduction, sur les conditions qui laissent croire à sa réussite, ainsi que sur la façon de modéliser l’accroissement de la population introduite au cours des premières années et à long terme.
Référence :
- Gauthier, Jean et Yves Aubry. 1995. Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. Montréal. Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Région du Québec. 1295 p.
- Campbell, Neil A. et Jane B. Reece. 2007. Chapitre 52 : Écologie des populations In : Biologie. 3e édition. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique, 1334 p.
- CRI-Anticosti. décembre 2007 : Chaire de recherche industrielle CRSNG-produits forestiers Anticosti (CRI-Anticosti). http://www.cen.ulaval.ca/anticosti/.
- Lemay, Y, J Ferron, J-P Ouellet et R. Couture. 1998. Habitat de reproduction et succès de nidification d’une population introduite de Tétras du Canada (Falcipennis canadensis) dans l’île d’Anticost, Québec. Canadian Fiels-Naturalist 112(2) :267-275. (Abstract).
- Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture et Jean Ferron. 2000. Impact à court terme de l’exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis). Can. J. For. Res. 30 : 202-210.
- Williamson, S.J., D. Keppie, R. Davison, D. Budeau, S. Carriere, D. Rabe and M. Schroeder. 2008. Spruce Grouse Conservation Plan. Association of Fish and Wildlife Agencies. Washington, DC. 73 pages.
Écologie-Évolution groupe 2012
0Dans le cadre de ce travail en apprentissage par problème (APP), chaque équipe a eu à se pencher sur une problématique écologique et l’aborder selon une perspective évolutive. Les questions qui suivent ont pour but de vous familiariser avec le résultat du travail des autres équipes. Pour y répondre vous devez tenir compte des articles des deux équipes ayant travaillé sur le même sujet. Vous n’avez pas à répondre aux questions qui se rapportent à votre thème de recherche, mais vous devez rédiger un commentaire critique sur l’article de l’autre équipe ayant travaillé sur votre sujet. Répondez aux questions dans le fichier Word disponible sur Omnivox que vous retournerez aussi par ce moyen.
1. Expliquez le mécanisme évolutif ayant permis la mise en place d’une relation prédateur-proie spécifique comme celle de la morue et du hareng.
2. Quel modèle mathématique est présenté pour prédire les variations de taille des deux populations selon l’hypothèse d’une relation prédateur-proie spécifique entre la morue et le hareng ?
Selon Lévesque, Roy, J-P, et Roy M-A
Selon Bossé-Demers, Doucet et Ilinca
3. Comment peut-on expliquer le changement de régime alimentaire d’une espèce suite à l’arrivée d’une espèce invasive ?
4. Nommez et expliquez le mécanisme évolutif responsable des modifications morphologiques reliées au changement de régime alimentaire.
Selon Boudreau, Caron et L. Cormier
Selon Durette, G. Lewis et Long
5. Quels modèles d’accroissement démographique sont proposés pour prédire l’accroissement de la population de Tétras à court et à long termes ?
6. Quels types de traits héréditaires sont favorisés par la sélection lorsqu’une population est en croissance exponentielle et lorsqu’elle est en croissance logistique ?
Selon G. Hernandez et Langlois
Selon B. Guimond, Deraps et Vaillancourt
7. Quelles conditions environnementales favorisent l’itéroparité et de quelle façon ?
8. Le comportement de reproduction de l’Alose savoureuse peut-il entraîner un épisode de spéciation ? Justifiez.
Selon Dionne, Pigeon et P. Richard
9. Selon quel modèle est structurée la communauté décrite dans cette article et à quel type de régulation est-elle soumise ?
10. Comment explique-t-on que le retrait d’un prédateur entraîne un changement des comportements alimentaires des espèces de parulines ?