Écologie-Évolution groupe 2011
Dans le cadre de ce travail en apprentissage par problème (APP), chaque équipe a eu à se pencher sur une problématique écologique et l’aborder selon une perspective évolutive. Les questions qui suivent ont pour but de vous familiariser avec le résultat du travail des autres équipes. Pour y répondre vous devez tenir compte des articles des deux équipes ayant travaillé sur le même sujet. Vous n’avez pas à répondre aux questions qui se rapportent à votre thème de recherche, mais vous devez rédiger un commentaire critique sur l’article de l’autre équipe ayant travaillé sur votre sujet. Répondez aux questions dans le fichier Word disponible dans Léa que vous retournerez aussi par ce moyen.
1. Expliquez le mécanisme évolutif ayant permis la mise en place d’une relation prédateur-proie spécifique comme celle de la morue et du hareng.
2. Quel modèle mathématique est présenté pour prédire les variations de taille des deux populations selon l’hypothèse d’une relation prédateur-proie spécifique entre la morue et le hareng ?
Selon Bourget, Cloutier et S. Savard
Selon Bellavance, G. Racine et Lavoie
3. Comment peut-on expliquer le changement de régime alimentaire d’une espèce suite à l’arrivée d’une espèce invasive ?
4. Nommez et expliquez le mécanisme évolutif responsable des modifications morphologiques reliées au changement de régime alimentaire.
Selon D. Morin, Langlois et Pineault
5. Quels modèles d’accroissement démographique sont proposés pour prédire l’accroissement de la population de Tétras à court et à long termes ?
6. Quels types de traits héréditaires sont favorisés par la sélection lorsqu’une population est en croissance exponentielle et lorsqu’elle est en croissance logistique ?
Selon Bernier, B. Guimond, et St-Cyr
Selon Harvey, Ouellet et Ouellet
7. Quelles conditions environnementales favorisent l’itéroparité et de quelle façon ?
8. Le comportement de reproduction de l’Alose savoureuse peut-il entraîner un épisode de spéciation ? Justifiez.
Selon Gilbert, Larose et Leduc
Selon Dubé, Lebel et R. Brouillard
9. Selon quel modèle est structurée la communauté décrite dans cette article et à quel type de régulation est-elle soumise ?
10. Comment explique-t-on que le retrait d’un prédateur entraîne un changement des comportements alimentaires des espèces de parulines ?
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